Aller au contenu principal

Faites avancer la recherche sur la santé mentale grâce à une application participative

Le GROS vous recommande

Image

Une enquête participative, via une application gratuite, permet de faire le point sur nos connaissances sur la santé mentale et sur les représentations que l'on s'en fait. Des données qui serviront aux chercheurs pour une meilleure prise en charge de ce type d'affections.

SCIENCE PARTICIPATIVE. Et vous, vous en pensez quoi de la santé mentale ? Une application Web gratuite, vous propose cet été de « jouer » et de tester vos connaissances tout en faisant avancer la recherche. L’enquête dure quelques minutes et peut être réalisée depuis son smartphone, tranquillement étendu sur sa serviette à la plage ou dans son hamac..." data-reactid="22" type="text">SCIENCE PARTICIPATIVE. Et vous, vous en pensez quoi de la santé mentale ? Une application Web gratuite, vous propose cet été de « jouer » et de tester vos connaissances tout en faisant avancer la recherche. L’enquête dure quelques minutes et peut être réalisée depuis son smartphone, tranquillement étendu sur sa serviette à la plage ou dans son hamac...

L'objectif  est de lutter contre les idées reçues qui pèsent encore sur des affections qui concernent 12 millions de personnes en France. Lancée il y a un an, l’enquête recueillera jusqu’à la fin du mois d’ août 2017 les avis des internautes.  Plus de 2500 personnes ont déjà participé mais les chercheurs souhaitent recueillir davantage d'avis.

Sortir de la stigmatisation

Cet outil d’un nouveau genre s’inscrit dans une démarche de science participative. Son but est d’abord de mieux comprendre les représentations du public sur la santé mentale pour les changer, sortir de la stigmatisation actuelle et permettre aux personnes concernées un meilleur accès aux soins.

La démarche est justement originale car elle ne met pas en avant le diagnostic et ne pose pas d’étiquette (bipolarité, anorexie, [...]

A lire sur le site de Sciences & Avenir   ici

Publié par Association GROS le