Notre charte a été révisée en 2024 pour mettre en adéquation ce texte fondateur de notre association avec les évolutions des pratiques. Elle traduit l'état d'esprit de nos membres, qui s'engagent à la respecter.
Les membres de l'association agréent avec les 10 points de la charte suivante :
CHARTE DU GROUPE DE REFLEXION SUR L'OBESITE, LE SURPOIDS ET LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
1. Reconnaissance de la complexité
Les membres du GROS-TCA reconnaissent la complexité des problèmes rencontrés par les personnes en difficulté avec leur poids et/ou leur comportement alimentaire, comprenant des aspects biologiques, nutritionnels, physiques, psychologiques, sociaux, culturels et environnementaux.
2. Poids et santé globale
Les membres du GROS-TCA sont convaincus que la perte de poids seule ne suffit pas à résoudre toutes les difficultés rencontrées par les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, tant d’un point de vue médical que psychologique et social.
3. Perte de poids physiologique
Les membres du GROS-TCA considèrent que la perte de poids n’est souhaitable que si elle respecte les limites physiologiques individuelles, et s’accompagne d’un travail d’acceptation.
4. Approches médicamenteuses et chirurgicales
Si des solutions pharmacologiques ou chirurgicales sont envisagées, les membres du GROS-TCA se proposent d’accompagner les patients dans leur parcours.
5. Abandon des approches coercitives
Conscients des effets délétères de la stigmatisation et des méthodes centrées sur le contrôle, la restriction alimentaire et les injonctions à bouger plus, les membres du GROS-TCA proposent une approche favorisant la régulation physiologique et la stabilité pondérale.
6. Accompagnement thérapeutique global
Les membres du GROS-TCA proposent un accompagnement thérapeutique axé sur l’amélioration :
du rapport à l’alimentation
de la régulation émotionnelle,
de l’image corporelle,
et de la relation aux autres.
7. Accueil personnalisé et pluridisciplinarité
Les membres du GROS-TCA s’engagent à accueillir toute personne en difficulté avec son poids et/ou son comportement alimentaire, à l’accompagner dans sa démarche et à travailler en pluridisciplinarité.
8. Formation des professionnels
Les membres du GROS-TCA considèrent qu’une formation spécifique et adaptée est nécessaire pour accompagner les personnes avec leur poids et leur comportement alimentaire.
9. Mise à jour des connaissances
Les membres du GROS-TCA s’engagent à actualiser régulièrement leurs connaissances scientifiques dans les domaines médical, nutritionnel, psychologique et social, et à les partager avec leurs patients pour leur permettre de faire des choix éclairés.
10. Respect du consentement
Enfin, les membres du GROS-TCA s’engagent à recueillir et respecter le consentement de leurs patients pour toutes les propositions thérapeutiques.