Nous avons vertement critiqué ici les mesures destinées à juguler ce qu'il est convenu d'appeler l'épidémie d'obésité.
Certaines sont proposées par les pouvoirs publics, sous la forme d'un Programme National de santé Publique ou PNNS, qui est largement repris par les différents acteurs sociaux et le corps médical. D'autres consistent en projets de loi pour "agir contre l'épidémie d'obésité" que nous critiquons de même (voir sur cette même page). Nous, qui sommes chaque jour au contact de personnes en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire, estimons être à même de mesurer les effets délétères de ces projets. Nous crions casse-cou !
Nous ne faisons pas la même analyse que les pouvoirs publics, que nombre de membres du corps médical, quant aux causes de la montée de l'obésité. Mais en tant que soignants, en tant que citoyens, nous nous inquiétons nous aussi de la dérive des pays occidentaux, qui conduit à toujours plus d'obésité. Certes, la France est moins touchée que d'autres pays, mais néanmoins, ici aussi, à l'évidence, l'obésité croît. Nous proposons donc un programme alternatif de santé publique en matière d'obésité, fondé sur des présupposés et des méthodes bien différents de ceux qu'on veut nous imposer. Puisse-il être entendu !
Il le sera si vous, qui lisez ces pages, en faites la publicité autour de vous. Si vous partagez nos points de vue, n'hésitez pas à reproduire notre texte, à l'adresser à tous les élus de votre connaissance. A votre maire, à votre conseiller général, à votre sénateur, à votre député. Si vous militez dans un parti politique, dans une association, n'hésitez pas à le proposer aux responsables des programmes santé.
Soyez actifs en ce qui concerne vos problèmes pondéraux, et ne vous laissez pas déposséder de votre liberté alimentaire !
- Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Jean-Philippe Zermati
Propositions du GROS pour une politique de santé publique en matière d'obésité
Lutter contre les facteurs de dérégulation : 6 mesures de santé publique
- 1. Lutter contre la discrimination et la stigmatisation des obèses
- 2. Lutter contre la diabolisation des aliments
- 3. Promouvoir une information et une éducation nutritionnelle rassurantes
- 4. Démédicaliser l'alimentation
- 5. Lutter contre l'hégémonie de la minceur
- 6. Moraliser les pratiques médicales et le commerce de l'amaigrissement
Promouvoir les facteurs de régulation : 4 mesures de santé publique
- 7. Promouvoir des conditions de restauration propices à la régulation
- 8. Promouvoir une éducation alimentaire
- 9. Valoriser la diversité de cultures alimentaires
- 10. Promouvoir la réconciliation avec son corps
Mesures concernant plus spécifiquement les enfants et les adolescents
Le détail de nos propositions est disponible en ligne :
GROS Info
Cumque esse dolor eligendi officiis ratione. Consequuntur qui quisquam repellat enim voluptatum ea minus sapiente. Occaecati sit voluptate labore qui perferendis ducimus. Repellendus impedit enim possimus. Eos facere repellendus facilis.