Aller au contenu principal

Lisez le rapport complet de l’Anses sur les régimes amaigrissants !

Le GROS a commenté

Image

Vous pouvez trouver sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, le rapport sur les risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Voir le rapport (Chemin: Alimentation humaine > Nutrition > Pratiques alimentaires d'amaigrissement).

Malheureusement, c'est désormais le résumé du rapport qui saute aux yeux sur le site de l'Anses. Or celui-ci omet certains passages pourtant bien intéressants.

Petits échantillons de ce que vous ne trouverez pas dans ce résumé et que vous trouvez dans le rapport complet :

« Au final, la "solution" diététique aggrave souvent le "problème" pondéral. » (p 68)

« L’abandon de la "solution régime" s’impose dès lors que l’on accepte de reconnaître que les possibilités de perte de poids sont à la fois limitées et variables selon les individus, et que c’est le changement en profondeur du comportement alimentaire qui permettra l’équilibre durable des nutriments et non l’inverse. » (p 67).

A noter: la conclusion du rapport est bien ambiguë et ne va pas vraiment dans le sens de l'abandon de la "solution régime"…  Car ledit rapport conclut: "La principale conclusion de ce rapport est que la recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être que justifiée pour des raisons de santé, et que cette démarche doit faire l'objet d'une prise en charge par des spécialistes - médecins nutritionnistes, diététiciens-nutritionnistes-, qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne." C'est nous qui soulignons!

Alors, régime ou pas régime? Y aurait-il de bons et de mauvais régimes, selon qui les préconise, comme il y a de bons et de mauvais chasseurs?

Afin que rien ne se perde, pour les petits curieux, nous mettons en ligne le rapport complet ici: 
nut2009sa0099.pdf

Fichiers attachés
Publié par Association GROS le