Le 2 juin 2023 c'est la troisième journée de sensibilisation aux TCA en France.
LIMITONS LE RENFORCEMENT DES TCA ! https://www.journeemondialetca.fr
L'approche du GROS participe de la diminution de certains troubles du comportement alimentaire.
Ce que proposent les thérapeutes du G.R.O.S. :
une approche basée sur trois axes :
1 - Traiter la restriction cognitive, c'est-à- dire apprendre à manger sur un mode intuitif, ce qu'on désire, sans culpabilité, en respectant ses sensations alimentaires
2 - Devenir apte à accepter, tolérer, vivre ses émotions sans chercher à les éviter. Travailler sur les situations douloureuses passées et présentes
3 - Changer et améliorer ce qui peut l'être, accepter ce qui ne peut être changé, s'affirmer face aux autres et retrouver l'estime de soi.
Les personnes en difficulté avec leur poids et leur alimentation ont souvent besoin d'une aide d'ordre psychothérapeutique, mais celle-ci ne permet généralement pas que le comportement alimentaire se modifie de lui-même.
Un travail qui aborde notamment la relation aux aliments et un soutien pour apprendre à respecter les sensations alimentaires est nécessaire pour modifier le comportement alimentaire. Les praticiens du GROS sont formés à ce travail.
Les Praticiens du GROS s'engagent à respecter la charte de l'association dans leur pratique quotidienne.
Ils savent que les régimes amaigrissants ont fait la preuve de leur inefficacité et de leur nocivité.
Ils considèrent que les personnes en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes, qui nécessitent des réponses thérapeutiques adaptées.
Ces praticiens mettent en œuvre des prises en charge fondées sur des méthodes novatrices.