Aller au contenu principal

J'ai lu...Silhouette mon amie, mon ennemie

Le GROS vous recommande

Image
Silhouette mon amie, mon ennemie

À propos du livre de Dominique Adèle Cassuto, « Silhouette mon amie, mon ennemie »

(édition La Martinière jeunesse 2022)

L’ouvrage de D.A. Cassuto est épatant : il se lit comme une BD, aborde tous les registres propres aux problèmes d’images des ados, déconstruit tous les stéréotypes et propose des explications et des solutions simples. On trouve tout dans « Silhouette, mon amie, mon ennemie » tout sauf des conseils nutritionnels. Il y a 25 ans, notre ami Arnaud Basdevant posait déjà la question : « Qu’est-ce qu’un(e) nutritionniste ?

N'est-on bon nutritionniste qu’à la condition de ne pas faire de nutrition ? » (Prague 1995).

Depuis nous avons la réponse : la nutrition au sens de diététique diététicienne, si largement prescrite et vectrice de tant de ravages, n’a guère sa place dans le malaise des ados. « Il n’y a pas de problème de poids avais-je écrit il y a 20 ans, 3 kg de trop n’est-ce pas plutôt un problème d’image, 100 kg de trop, est-ce encore un problème de poids ? ».

L’auteure a parfaitement intégré les ravages des prescriptions diététiques et aborde avec bonheur les questions de normes, d’images pour nous parler de puberté, d’adolescence, du diktat de la minceur, du souhaitable entre l’idéal et le possible, et in fine déculpabiliser.

Dans le chapitre consacré à l’image proprement dite, elle déconstruit encore les stéréotypes féminins et masculins, pour aborder la dysmorphophobie.

On enrichit aussi son vocabulaire en lisant ce livre : savez-vous ce qu’est « l’effet bulle ? » ; passez-vous votre temps à « scroller ? ».

Les ravages des réseaux sociaux sont largement abordés : le rôle des influenceurs, peur de « rater quelque chose », course aux « likes » avec les risques de ne pas être liké.

Après la tyrannie de la minceur, c’est la tyrannie du fitness avec ses déconvenues.

Enfin et particulièrement, on apprend que la grossophobie et le cyberharcèlement multiplient le risque de TS par 4 !

Les réseaux sociaux à l’adolescence font courir tous les dangers car un « post » ne disparait jamais complètement.

Finalement, mieux vaut revenir aux grandes valeurs classiques : santé, intelligence, beauté, curiosité, estime de soi.

En somme, magnifique petit livre amusant et éducatif, dont la lecture, enrichie des illustrations de la géniale « TITEEPEX », devient addictive. Attention !

Docteur Bernard Waysfeld

Image
silhouette mon amie illustration 2
Publié par Association GROS le