Pourquoi les enfants n’aiment pas les salsifis, et bien souvent les adultes aussi, c’est notre thème ce matin dans Grand bien vous fasse ! consacré au goût et aux dégoûts alimentaires…
Chez nos enfants et petits-enfants, qui en règle générale préfèrent le chocolat aux brocolis…et qui de façon très majoritaire n’aiment pas beaucoup les légumes.
- Comment naissent les préférences et les dégoûts alimentaires ?
- Comment leur apprendre la curiosité gustative ?
- Le goût est-il inné chez les enfants ?
- Sont-ils condamnés à la molle bouffe ?
- Quel rôle jouent l’école et la famille dans la formation de leur goût ?
- Dîtes-nous comment vous vous y prenez avec vos enfants, petits-enfants, neveux pour leur faire manger des légumes, du poisson ou même des abats…
- Que pensent-ils de leurs cantines scolaires ?
- Comment leur transmettez-vous le goût des bonnes choses ? Et surtout le plaisir de bien manger…
►►► Reportage: Thomas Chauvineau est allé fouiner dans les cuisines d’un Centre de Formation des Apprentis...
L’idée est assez simple et ressemble un peu à une émission de télé… ils ont un panier avec une sole du cidre des tomates un fenouil poivron aubergine… et hop avec ça tu fais ce que tu peux chacun crée sa recette, et sur la quinzaine d’élèves, il n’y en a pas une qui se ressemble...
Thomas est allé avec cette question Comment ces élèves qui se destinent à devenir cuisinier, et donc à marier différentes saveurs, comment est ce qu’ils s’approprient le gout des aliments pour en faire autre chose ?
Un exemple cas d’école, la première casserole sur laquelle je me penche, c’est un mélange d’huile d’olive et de vanille…
Ils ont 4 heures pour réaliser leur recette, et à la fin, le prof goute, dans le même condition que l’examen, finalement, qu’ils auront à passer à la fin de l’année, le prof ou le jury goute pour savoir sir le plat est réussi ou non…
- Avec Natalie Rigal, psychologue du développement de l'enfant, auteur de La naissance du goût, et Julien Bisson, directeur du magazine Lire et qui évoquera le goût pour le sucrée des enfants dans Charlie et la chocolaterie et Hanzel et Gretel.
- Et par téléphone Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny