85 personnes ont répondu présentes et ont participé à cette soirée unique au cours de laquelle des professionnelles et une troupe d’improvisation ont évolué sur la même scène. Rosemonde Roussey, diététicienne, à l’origine de notre projet, a assuré le lien entre les professionnelles et les acteurs.
En ouverture de la soirée, Anais Minet, diétététienne, a abordé l’échec des régimes amaigrissants sur la perte de poids et leurs effets sur le comportement alimentaire et la santé mentale ; puis Katell Magoarou-Guérin, diététicienne également, a expliqué l’existence pour chacun-e d’un poids d’équilibre et les limites de l’utilisation de l’IMC pour un usage individuel.
Après la pause, Katell Magoarou-Guérin et Nadia Loisy, psychologue, ont explicité la régulation naturelle du comportement alimentaire avec un focus sur l’alimentation émotionnelle. Enfin, Anaïs et Nadia ont abordé la question de l’acceptation corporelle et les méfaits de la grossophobie.
Entre chaque mini-conférence, les acteurs de la troupe « ImproCeption » ont interprété de façon décalée ce qu’ils avait compris des interventions , ce qui a généré beaucoup de rires.
A l’issue de la soirée, nous avons échangé avec les spectateurs qui ont rapporté « avoir passé un bon moment et particulièrement aimé l’association conférence et impro « ce qui apporte de la légèreté à un sujet sérieux ». Le propos de la soirée a été également apprécié : « Vous faites tomber le mythes des régimes », « Ce n’est pas nous le problème, ce sont les régimes amaigrissants ».
Rendez vous en 2023 pour une prochaine édition !
Katell Magoarou-Guérin
Antenne de Brest - GROS