Aller au contenu principal

Connaissez-vous la problématique des enfants ou adolescents à comportement tyrannique ?

Le GROS vous recommande

Image
REACT de quoi parle t on

Connaissez-vous la problématique des enfants ou adolescents à comportement tyrannique ?

Par Marie-Laure DESAISSEMENT - Diététicienne-Nutritionniste

Il est probable que dans votre patientèle, vous en ayez sans le savoir. Ou bien des parents dont les enfants sont malheureusement concernés. En tant que soignant, vous avez clairement un rôle à jouer dans cette problématique potentiellement destructrice pour les familles.


Mais de quoi parle-t-on ?

Comme l’explique Marion FONTALBAT, présidente de l’association REACT (Réagir face aux Enfants et Adolescents à Comportement Tyrannique) « on parle d’enfants au comportement tyrannique lorsque la hiérarchie familiale est inversée : l’enfant prend le pouvoir dans le milieu familial, et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. 
Ce comportement ne relève pas d’un contexte de carences éducatives ou de manque de limites, et il est à différencier du phénomène de « l’enfant roi ». »
Les violences verbales, les menaces, les violences physiques et les crises sont ainsi le quotidien de parents complètement dépassés, tyrannisés. Ce qui peut les conduire à la dépression, aux idées noires, voire au suicide. En tout cas souvent au divorce ou à la séparation.
Et la grande spécificité du trouble est qu’il n’a lieu qu’au sein de la cellule familiale, jamais ou rarement à l’extérieur. Pourquoi ? Car ces enfants ont une grande anxiété sociale : il est hors de question pour eux que cela se sache à l’extérieur de la maison.


Quels enfants sont concernés ?

Un profil particulier rentre dans cette catégorie : il y a très souvent un trouble neurodéveloppemental (TND), type TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou TSA (Trouble de la Sphère Autistique), diagnostiqué ou non, et un TOP (Trouble de l’Opposition et de la Provocation).


Pourquoi ces enfants développent-ils un comportement tyrannique ?

Pour tenter de gérer une anxiété massive et une dysrégulation émotionnelle, propres à ces TND. Malheureusement, comme dans les TOC où plus on vérifie, plus on a besoin de vérifier, et bien là plus on tyrannise, plus on a besoin de tyranniser… Et cela peut commencer très tôt dans la petite enfance.


Comment repérer un enfant à comportement tyrannique ?

En posant ces 5 questions :

  • 1.     Avez-vous peur de votre enfant ou de ses réactions ?
  • 2.     Avez-vous renoncé à beaucoup de choses du fait des troubles du comportement de votre enfant ?
  • 3.     Êtes-vous entravé par votre enfant pour prendre des décisions à la maison ?
  • 4.     Avez-vous honte de ce qui se passe à la maison avec votre enfant ?
  • 5.     Votre enfant est-il violent envers vous ?

Si l’on répond « oui » à plusieurs de ces 5 questions, alors peut-être est-on concerné par la problématique du comportement tyrannique.


Est-ce que cela touche toutes les familles ayant un enfant avec TND ?

Non, cela touche surtout les familles ayant un niveau social plutôt élevé, qui cherchent à comprendre leurs enfants, avec une tendance à l’hyperaccommodation… ce qui nourrit le trouble anxieux, et donc le trouble tyrannique.
C’est très insidieux, les choses ne s’installent pas du jour au lendemain, cela se fait tout doucement, progressivement. Jusqu’au jour où on comprend qu’il y a un problème très grave dans la dynamique familiale.

Mais quel est le rapport avec le sujet qui nous touche, à savoir les problèmes de poids et les troubles des conduites alimentaires ?

Parce que cette lourde problématique peut impacter le comportement alimentaire des parents, mais aussi des enfants. L’enfer vécu à la maison peut déclencher des envies de manger émotionnelles et/ou des compulsions alimentaires à visée anesthésiante.
Repérer le comportement tyrannique, et orienter vers des professionnels de santé spécialisés sera l’action la plus efficace que vous pourrez faire pour ces familles.
Mais aussi parce qu’il est de notre devoir d’apporter l’information la plus juste possible à nos patients.


Quelles solutions thérapeutiques existent pour ces familles ?

Cette problématique est très peu connue des soignants, car les enfants ont toujours un très bon comportement en consultation. La tyrannie n’a lieu qu’en « intrafamilial ».


L’accompagnement, spécifique et très efficace, est encore moins connu, et pourtant :

  • L’association REACT, composée de parents touchés par cette problématique, propose un soutien précieux pour ces familles ;
  • Le Dr Nathalie FRANC, pédopsychiatre au CHU de Montpellier, propose un programme en 10 séances par Zoom, pris en charge par la Sécurité Sociale, pour les parents concernés. Ce programme a été créé par le Dr Haïm OMER, docteur en psychologie à Tel-Aviv, s’inspirant des actions de résistance non violente de Gandhi et de Martin Luther King.
  • Et il existe un ouvrage d’aide aux parents et aux thérapeutes, de très grande qualité :


 

Image
accompagner les parents d'enfants tyranniques DUNOD
Informez-vous, et relayez l’information pour sauver des familles en grande souffrance.
www.association-react.com
Des flyers et des affiches sont téléchargeables.
Publié par Association GROS le