Aller au contenu principal

ARTICLE : Des biais de comportement des professionnels de santé ?

Le GROS vous recommande

Image
santé log obesity 7 janv 2022

Article OBESITY. l'article de santé.log du 7 janvier 2022

à retrouver ICI

Les professionnels de santé ont-ils toujours les mêmes comportements face à des patients en surpoids ou souffrant d’obésité ? Cette étude d’une équipe de cliniciens de la Curtin University (Perth, Australie) aboutit à des résultats mitigés sur la nature et la fréquence des comportements biaisés des professionnels de la santé envers les patients en surpoids/obésité. Des attitudes implicites et explicites, décrites dans Obesity, la revue de l’Obesity Society. L'objectif des auteurs est clair, s'efforcer d’apporter des soins de la plus haute qualité aux patients, quel que soit leur poids.

Il s’agit de la première méta-analyse des écarts de comportement, implicites et explicites chez les professionnels de santé, face au surpoids des patients, des attitudes « présentes dans de nombreux établissements de santé », écrivent ces chercheurs australiens. « Il reste important que les cliniciens et les soignants aient conscience que leurs attitudes peuvent affecter la délivrance et la qualité des soins apportés à ces patients en surpoids ou obèses », précise l’auteur principal, le Dr Blake Lawrence, chercheur affilié à différents instituts.

« Les patients atteints de surpoids et d'obésité comptent sur vous »,

écrivent les auteurs à leurs collègues, « ces patients ont besoin de conseils, et la qualité de la relation patient-soignant est de la plus haute importance pour une perte de poids réussie et à long terme et pour l’amélioration des résultats de santé ».

Publié par Association GROS le