À LA RENCONTRE DU CORPS
24 - 25 - 26 NOVEMBRE
PARIS - VISIO / PRÉSENTIEL
Être une personne grosse, avoir un corps gros dans un environnement hostile, favorise l’évitement, la fuite vers un rêve d’apparence plus conforme, pour un regard social plus clément.
L’adolescence, période de construction identitaire et de recherche de conformisme est particulièrement vulnérable aux croyances sur l’obésité et génératrice de harcèlements disqualifiants, laissant de nombreuses cicatrices chez les personnes concernées.
Stéréotypes et stigmatisation induisent une honte paralysante qui peut anesthésier ce corps devenu invisible à soi et aux autres, en dépit de son opulence. Les sensations sont atténuées, voire abolies, privant la personne en difficulté avec son poids de signaux de régulation physiques et émotionnels favorables à son équilibre.
Les prises en charge proposant le contrôle initient des pertes de contrôle vécues comme des échecs, majorant ce sentiment de honte qui éloigne du corps, au prix d’une dissociation iatrogène.
Le corps devenu hors la loi ne délivre plus que des messages de douleur, d’insatisfaction et de culpabilité.
Comment aider la personne à faire la paix avec ce corps trop souvent ignoré ?
Chaque soignant peut participer à cette rencontre, dans son cadre, avec des moyens qui seront exposés lors de ces journées. Mais il existe aussi des techniques spécifiques qu’il est important de connaître pour savoir vers qui adresser ces patients si éloignés de leur corps, de ses compétences et des plaisirs à éprouver quel que soit son poids.
Nous partagerons ensemble nos expertises, au cours de ces journées, en faveur d’une clinique du corps à valoriser.
Au plaisir de vous accueillir pour ces nouvelles rencontres autour d’un thème si important
Sylvie Benkemoun
Présidente du GROS
LIEU DES ATELIERS EN PRÉSENTIEL DU JEUDI ET DE LA PLÉNIÈRE EN PRÉSENTIEL LE VENDREDI
Centre de conférences
79 rue de Clichy
Paris 9
Métro Place de Clichy Lignes 2 et 13